Projet de loi sur les dérives sectaires adopté : nouveau délit de provocation à l’abstention de soins

par | Mar 30, 2024 | Politique | 0 commentaires

Dérives sectaires : l'Assemblée nationale adopte le projet de loi avec l'article créant un nouveau délit de "provocation à l'abstention de soins" médicaux

La validation par la majorité des députés de la conception de cette nouvelle infraction a nécessité deux tours de scrutin.

Un processus d’adoption hésitant

Mercredi 14 février, l’Assemblée nationale a approuvé en première lecture un texte visant à lutter contre les dérives sectaires, en particulier sur internet. Cependant, il a fallu deux votes pour obtenir l’approbation d’une majorité de députés concernant l’introduction d’une nouvelle infraction, celle de « provocation à la non-assistance médicale ».

En réponse aux « gourous de la nouvelle génération » et à leurs allégations fallacieuses de guérison du cancer par des « jus de citron », l’administration demandait cette nouvelle violation pénale qui sanctionnera la « provocation » à renoncer aux soins « par le biais de pressions ou de manoeuvres renouvelées », exposant à des « conséquences sévères » pour la santé.

Un danger pour « les libertés civiques » ?

Mardi soir, une coalition des partis d’opposition a rejeté l’article, comme l’avait fait le Sénat fin 2023. Les députés de La France Insoumise, Les Républicains et le Rassemblement National s’élèvent contre une menace pour « les libertés civiques » et pour les « lanceurs d’alerte » qui s’opposent à l’industrie pharmaceutique. Malgré les manifestations dans l’hémicycle, Sacha Houlié, député de la Renaissance, a demandé mercredi une nouvelle délibération, au nom de la commission des lois dont il est le président.

L’annonce de ce deuxième vote a suscité l’indignation des opposants à l’article, avec des rappels à l’ordre et des suspensions de séance. Après avoir été modifié par les députés, l’article a finalement été adopté par 182 voix contre 137, notamment avec le soutien du Parti Socialiste.

alain-barru
Tiffany Virtusse

Auteur

Avec une plume incisive et un esprit analytique affûté, Tiffany Virtusse se distingue comme l'une des journalistes les plus respectées de France Matin, spécialisée dans les domaines de la politique, de l'économie et des élections en France. Diplômée de Sciences Po et forte d'une expérience de plus d'une décennie dans le journalisme, Tiffany apporte une perspective unique et éclairée sur les enjeux majeurs qui façonnent le paysage politique et économique français. Tiffany est reconnue pour sa capacité à décomposer des sujets complexes et à les présenter de manière accessible et engageante. Que ce soit en couvrant les derniers développements de la scène politique, en analysant les tendances économiques ou en décryptant les résultats électoraux, elle a le don de capter l'attention de ses lecteurs avec des reportages détaillés, des interviews approfondies et des commentaires perspicaces.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *