Plan national contre le frelon asiatique voté par le Sénat, associant tous les acteurs

Le Sénat vote un plan national contre le frelon asiatique "qui associe tous les acteurs", jusqu'aux particuliers

« Un risque pour la santé, l’environnement et l’économie », explique Michel Masset, représentant du Lot-et-Garonne au Sénat, une région où le frelon asiatique se montre particulièrement agressif. Chaque année, il cause la perte de près de la moitié des ruches de la région.

« Entre 20 et 50% des ruches sont annihilées chaque année par le frelon asiatique » dans le Lot-et-Garonne, a déclaré le vendredi 12 avril sur France Matin Michel Masset, sénateur RDSE (composé de radicaux et radicaux de gauche), à l’origine du texte adopté par le Sénat qui propose un plan national de lutte contre le frelon asiatique.

Depuis son arrivée accidentelle dans le Lot-et-Garonne en 2004, « plusieurs milliers de nids » ont été établis dans le département, a-t-il souligné. Les dommages sont considérables. « Cela représente bien sûr pour les apiculteurs une dépense très significative », a-t-il précisé.

La présence du frelon asiatique sur le territoire français est avant tout un « risque sanitaire », mais aussi un risque pour l’environnement : « Le frelon perturbe les écosystèmes en s’en prenant aux abeilles pollinisatrices. C’est donc toute la chaîne alimentaire qui est affectée », ajoute-t-il. En outre, c’est également « un risque économique, bien sûr, car les apiculteurs sont grandement touchés ».

Un manque à gagner de 12 millions par an

Le plan national, adopté à l’unanimité par les sénateurs, prévoit des compensations pour les apiculteurs possédant au moins 50 ruches. Les dégâts causés par le frelon asiatique coûtent 12 millions d’euros par an en France : « Les pertes sont très conséquentes. Il n’y a pas d’assurance », a expliqué Michel Masset. Un fonds va être mis en place. Les critères d’indemnisation seront définis lors des prochaines discussions à l’Assemblée nationale.

Lire aussi :  Olivier Dussopt relaxé, contrôle du temps d'écran des enfants par l'Etat - Débat du 18 Janvier 2024

Le texte adopté par le Sénat prévoit aussi l’obligation pour les particuliers de signaler tout nid de frelons. « Il faut un plan national qui implique tous les acteurs », comme les mairies, les préfectures ou les intercommunalités. « Ce signalement est très important, surtout à proximité des habitations, à proximité des lieux accueillant du public. C’était une mesure clé de ce texte », a-t-il conclu.

alain-barru
Bernard Figuerol

Auteur

Bernard Figuerol est une figure emblématique de France Matin, connu pour ses articles perspicaces et informatifs sur l'aménagement du territoire, la culture et l'environnement en France. Titulaire d'un master en journalisme avec une spécialisation en développement durable, Bernard a rejoint l'équipe de France Matin il y a plusieurs années, apportant avec lui un regard neuf et une expertise approfondie dans ces domaines. Au cœur de son journalisme, Bernard se concentre sur les histoires qui relient les gens aux lieux, à la culture et à l'environnement. Ses articles sur l'aménagement du territoire vont au-delà de la simple couverture des politiques urbaines, explorant comment les espaces sont façonnés pour répondre aux besoins des communautés tout en préservant l'identité et le patrimoine culturel.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *