SIG révolutionne la cartographie de Quimper: Arbres, routes, énergie au cœur du service

Yvan Grellet, technicien et Jérôme Miguet, le responsable du Système d

Il est question de transformation radicale de la cartographie du territoire à Quimper grâce à un service novateur, le SIG (Système d’Information Géographique). Ce système, qui a révolutionné notre manière de voir les éléments naturels et infrastructures comme les arbres, les routes et les sources d’énergie, est aujourd’hui au centre de nos discussions.

Le système d’information géographique de Quimper Bretagne Occidentale, un outil de collecte de données impressionnant, a permis de compiler des informations variées sur la région, allant du recensement des arbres et arbustes de Quimper à la mise à jour des nids de poule sur le réseau routier de la ville, en passant par la création de cartes détaillées des pelouses de Briec-sur-l’Odet.

Une cartographie pour identifier les opportunités d’énergies renouvelables

Le rôle du Système d’Information Géographique (SIG) est de transformer des données complexes en cartes détaillées et faciles à lire. Jérôme Miguet, le responsable du SIG, explique que leur travail consiste à collecter des données pour diverses demandes, comme l’urbanisme, la voirie, les énergies renouvelables, et bien d’autres. Ces données sont ensuite mises en forme à l’aide d’applications pour être visualisées et traitées.

Par exemple, le SIG a récemment permis de créer un cadastre solaire. Un avion a survolé le territoire pour réaliser une levée en 3D, extraire les toitures et les pentes des toits. En tenant compte de la surface, de l’orientation des toits et de la présence d’arbres pouvant faire de l’ombre, le SIG a identifié les toits les plus aptes à recevoir des panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques.

L’importance de connaître la longueur des routes communales

Le maire de Briec, Thomas Férec, est un fervent défenseur du SIG. Il explique que l’outil a permis d’informer de manière indépendante et certifiée les personnes intéressées par l’énergie solaire, évitant ainsi les démarchages abusifs.

Le SIG a aussi été utile pour déterminer précisément la longueur des routes communales de Briec, une donnée prise en compte dans le calcul de la dotation de l’État. Grâce à l’aide du SIG, la municipalité a découvert qu’elle avait 70 km de routes communales de plus que ce qu’elle déclarait auparavant, une différence significative pour le calcul de la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF).

Le SIG a également travaillé sur une cartographie détaillée du potentiel de toutes les énergies renouvelables sur l’agglomération, qui pourrait permettre au gouvernement de mieux orienter ses financements.

Le recensement des arbres et des nids de poule

Le SIG de Quimper Bretagne Occidentale permet également un recensement presque complet des arbres et arbustes de Quimper. Ils ont également développé une application, surnommée le « Waze du nid de poule », qui permet de recenser les nids de poule sur le réseau routier de Quimper et d’intervenir plus rapidement.

Le SIG a également réalisé la cartographie du risque d’inondation à Quimper et celle de la collecte des déchets sur l’agglomération. D’autres projets ont permis d’optimiser la tonte et l’entretien des pelouses à Briec et de réaliser des modélisations 3D de l’agglomération, ce qui pourrait permettre de gagner un temps précieux lors des travaux. Des formations pourraient également être mises en place pour utiliser des drones afin d’optimiser davantage les outils du SIG.

alain-barru
Bernard Figuerol

Auteur

Bernard Figuerol est une figure emblématique de France Matin, connu pour ses articles perspicaces et informatifs sur l'aménagement du territoire, la culture et l'environnement en France. Titulaire d'un master en journalisme avec une spécialisation en développement durable, Bernard a rejoint l'équipe de France Matin il y a plusieurs années, apportant avec lui un regard neuf et une expertise approfondie dans ces domaines. Au cœur de son journalisme, Bernard se concentre sur les histoires qui relient les gens aux lieux, à la culture et à l'environnement. Ses articles sur l'aménagement du territoire vont au-delà de la simple couverture des politiques urbaines, explorant comment les espaces sont façonnés pour répondre aux besoins des communautés tout en préservant l'identité et le patrimoine culturel.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *