Sahara : Faut-il craindre le nuage de sable venu de ce désert?

Nuage de sable venu du Sahara : faut-il le redouter ?

Le samedi 30 mars, le sud-est de la France a été frappé par de puissantes rafales de vent. Un nuage de poussière provenant du Sahara a teinté le ciel de différentes régions d’une nuance orangée.

Le samedi 30 mars a été marqué par de forts vents dans le sud-est de la France. Ces vents ont transporté un nuage de sable provenant du Sahara, qui a teinté le ciel de plusieurs régions de France d’une couleur orangée. L’atmosphère dans les Alpes du Sud était étrangement similaire à celle du désert du Sahara, avec les pistes de ski recouvertes d’une fine pellicule de sable. Le ciel de Montpellier, dans l’Hérault, a été voilé par un épais voile ocre le matin du samedi 30 mars. Depuis la journée précédente, un nuage de sable d’origine africaine traverse le sud et l’est de la France. Ce phénomène est dû à une dépression dans l’Atlantique qui a généré des vents puissants, provenant du Maghreb et du Sahara, avant de se diriger vers la France.

Préoccupation quant à la pollution

Ce phénomène naturel, bien qu’il ne soit pas inhabituel, n’avait pas été aussi intense depuis février 2021. Le sable transporté par les vents peut causer une pollution de gravité variable. Des alertes concernant les particules fines ont été émises dans six départements, y compris les Bouches-du-Rhône. Il est prévu que le nuage de sable quitte la France dans la nuit du samedi 30 mars au dimanche 31 mars, pour se diriger ensuite vers le centre de l’Europe.

alain-barru
Bernard Figuerol

Auteur

Bernard Figuerol est une figure emblématique de France Matin, connu pour ses articles perspicaces et informatifs sur l'aménagement du territoire, la culture et l'environnement en France. Titulaire d'un master en journalisme avec une spécialisation en développement durable, Bernard a rejoint l'équipe de France Matin il y a plusieurs années, apportant avec lui un regard neuf et une expertise approfondie dans ces domaines. Au cœur de son journalisme, Bernard se concentre sur les histoires qui relient les gens aux lieux, à la culture et à l'environnement. Ses articles sur l'aménagement du territoire vont au-delà de la simple couverture des politiques urbaines, explorant comment les espaces sont façonnés pour répondre aux besoins des communautés tout en préservant l'identité et le patrimoine culturel.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *