Déficit : Bruno Le Maire assure ne pas vouloir toucher aux affections de longue durée

par | Avr 16, 2024 | Economie | 0 commentaires

Déficit : "Nous ne voulons pas toucher aux affections de longue durée", assure Bruno Le Maire

Suite à la révélation de l’excédent budgétaire prévu pour 2023, le responsable du ministère de l’Économie a exhorté, samedi soir, à « considérer de manière plus large le financement de notre système social ».

Bruno Le Maire plaide en faveur d’un « élément central de la solidarité »

Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie et des Finances, a affirmé qu’il ne souhaite pas modifier le dispositif relatif aux affections de longue durée (ALD). Cette déclaration a été faite lors d’un entretien diffusé le samedi 30 mars. Au début du mois de mars, Frédéric Valletoux, le ministre délégué à la Santé, avait exprimé son désir de « lancer un débat » concernant la liste des ALD, une liste qui « remonte aux années 1980 ». Ses propos avaient provoqué l’inquiétude de plusieurs associations de patients.

D’après Bruno Le Maire, « c’est justement parce que nous souhaitons préserver ces personnes malades – qui sont au nombre de 12 millions – que nous devons envisager de manière plus globale le financement de notre système social ». Dans le but de « préserver les personnes qui en ont le plus besoin » et de réaliser des économies suite à l’annonce de la dérive du déficit en 2023, le ministre appelle à « prendre des décisions ». Il considère notamment qu’un débat sur l’indemnisation des congés maladies « doit être lancé cette année ».

Le déficit public : quelles sont les solutions envisagées par le gouvernement pour améliorer la situation financière de l’Etat ?

Questionné sur la prochaine réforme de l’assurance chômage, le responsable de Bercy propose une nouvelle modalité d’indemnisation des chômeurs âgés. « Est-il vraiment judicieux que les personnes de plus de 55 ans bénéficient d’une durée d’indemnisation plus étendue ? N’est-ce pas une manière de transformer l’assurance chômage en préretraite déguisée ? » Il suggère « un contrat dans lequel les seniors travailleraient 80% de leur temps, percevraient 90% de leur salaire et auraient droit à 100% de la retraite ».

alain-barru
Tiffany Virtusse

Auteur

Avec une plume incisive et un esprit analytique affûté, Tiffany Virtusse se distingue comme l'une des journalistes les plus respectées de France Matin, spécialisée dans les domaines de la politique, de l'économie et des élections en France. Diplômée de Sciences Po et forte d'une expérience de plus d'une décennie dans le journalisme, Tiffany apporte une perspective unique et éclairée sur les enjeux majeurs qui façonnent le paysage politique et économique français. Tiffany est reconnue pour sa capacité à décomposer des sujets complexes et à les présenter de manière accessible et engageante. Que ce soit en couvrant les derniers développements de la scène politique, en analysant les tendances économiques ou en décryptant les résultats électoraux, elle a le don de capter l'attention de ses lecteurs avec des reportages détaillés, des interviews approfondies et des commentaires perspicaces.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *