Crise agricole: José Bové pointe un problème de revenus lors des manifestations

Manifestations des agriculteurs : "À l'heure qu'il est, la crise c'est d'abord un problème de revenus", estime José Bové
          Le militant altermondialiste et ancien eurodéputé écologiste réagit, lundi, au mouvement de colère des agriculteurs.

L’activiste alter-globaliste et ex-parlementaire européen écologiste a répondu, lundi, à la vague de mécontentement des agriculteurs.

D’après José Bové, intervenant le lundi 22 janvier sur Franceinfo, la crise actuelle est avant tout une question de revenus. Cette crise nécessite des changements radicaux, qui doivent provenir tant de Bruxelles que des autorités nationales. L’ancien député européen écologiste et activiste altermondialiste a réagi à la protestation des agriculteurs contre les charges financières et les normes environnementales qu’ils jugent excessives, ainsi qu’à l' »agribashing », la discrimination dont ils se sentent victimes.

En outre, José Bové estime que les prix que les producteurs reçoivent ne sont pas en adéquation avec les coûts de production. Pour lui, la France et l’Union européenne se sont mises dans une situation délicate en acceptant les accords de l’OMC et en s’alignant sur les prix mondiaux. La situation des agriculteurs est précaire, puisque les aides ne compensent pas suffisamment leurs revenus.

Vers une révision de la politique agricole européenne

De l’avis de José Bové, la politique agricole commune doit être radicalement modifiée. Dès lors que le revenu est assuré, le débat peut s’orienter vers une agriculture qui contribue à la lutte contre le changement climatique.

Les agriculteurs revendiquent la préservation de la défiscalisation du gasoil non routier. José Bové rappelle que la défiscalisation du gasoil agricole, tout comme pour la pêche, a toujours existé. Il considère que c’est une évidence, car l’usage d’un tracteur n’est pas destiné à des fins de loisirs. Il juge juste que les professionnels de la pêche et de l’agriculture bénéficient de cette défiscalisation, d’autant plus qu’il n’existe actuellement aucune alternative.

Lire aussi :  Olivier Dussopt relaxé, contrôle du temps d'écran des enfants par l'Etat - Débat du 18 Janvier 2024

En conclusion, José Bové estime qu’il est nécessaire d’avoir une véritable organisation européenne de l’agriculture, au lieu de politiques nationales qui font de l’Europe le bouc émissaire.

alain-barru
Bernard Figuerol

Auteur

Bernard Figuerol est une figure emblématique de France Matin, connu pour ses articles perspicaces et informatifs sur l'aménagement du territoire, la culture et l'environnement en France. Titulaire d'un master en journalisme avec une spécialisation en développement durable, Bernard a rejoint l'équipe de France Matin il y a plusieurs années, apportant avec lui un regard neuf et une expertise approfondie dans ces domaines. Au cœur de son journalisme, Bernard se concentre sur les histoires qui relient les gens aux lieux, à la culture et à l'environnement. Ses articles sur l'aménagement du territoire vont au-delà de la simple couverture des politiques urbaines, explorant comment les espaces sont façonnés pour répondre aux besoins des communautés tout en préservant l'identité et le patrimoine culturel.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *